Les acteurs du réseau
Le réseau de chaleur Ouest Lyonnais
Chaque année, le réseau de chauffage urbain de La Duchère, créé en 1962, s’agrandit sur les villes d'Ecully et de Champagne au Mont d'Or, avec plus 12 500 équivalents logements raccordés à terme.
Historique des bâtiments raccordés :
2016
- Résidences les Terrasses du Vallon bâtiments A et B
- Résidences les Terrasses du Vallon bâtiments C et D
- Les 4 temps bâtiments A, B et C
- Les 4 temps bâtiments D
- Ilot 20
- Le Park
2017
- Résidence La Valonnière
- Ilot 21 - Lyon Métropole Habitat
- Résidence sociale de France
- Centre Islamique de la Duchère
2018
- Résidence Natura
- Park Pôle Entrepreneurial
- Gymnase SDIS
2019
- Ilots 16 et 26 Promelia
- Ilots 27 et 28 teknicolor
- Ilot 15 A Spirit
Augmentation des températures, intensité des phénomènes climatiques extrêmes : les conséquences du dérèglement climatique n’ont jamais été aussi visibles que ces dernières années.
En s’appuyant sur ses expertises acquises depuis plus de 80 ans, Dalkia fait de la lutte contre le réchauffement climatique une réalité à l’échelle des territoires à travers trois grandes missions.
C’est à travers la production de chaleur ou de froid que Dalkia développe principalement les énergies renouvelables disponibles localement. Ces énergies viennent alors se substituer à des énergies fossiles qui, elles, rejettent du CO2.
- A ce jour, Dalkia exploite plus de 340 réseaux de chaleur et de froid.
- En 2019, Dalkia a permis d’éviter l’émission de 4,3 millions de tonnes de CO2, comme si on avait retiré plus de 2 millions de voitures de la circulation.
- Dalkia vise 50 % d’énergies renouvelables et de récupération dans son mix énergétique d’ici 2022.
Toutes les actions de performance énergétique menées par Dalkia ont pour objectif de contribuer au bien-être durable des occupants.
Les différentes solutions d’efficacité énergétique mises en place par Dalkia et le verdissement des installations, comme les réseaux de chaleur, permettent également de lutter contre la précarité énergétique en diminuant la facture énergétique des ménages.
- En 2019, Dalkia chauffait plus de 2 millions d’équivalents-logements.
- En 2019, Dalkia exploitait plus de 4 200 établissements de santé.
- En 2019, Dalkia gérait plus de 21 900 établissements tertiaires et commerciaux.
- En 2019, Dalkia travaillait avec plus de 2 000 sites industriels.
Un projet de la Métropole de Lyon
Le réseau de chaleur urbain, largement consacrés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, est un moyen utile et pertinent pour réduire significativement les gaz à effet de serre et lutter efficacement contre le dérèglement climatique. Il constitue un véritable outil d'aménagement du territoire et un levier essentiel de la transition énergétique pour un aménagement durable de l’agglomération.
C’est pourquoi, la Métropole de Lyon a choisi de lancer un appel d’offre ambitieux pour gérer le réseau de chaleur urbain Ouest Lyonnais avec les objectifs suivants :
- développement substantiel du réseau,
- compétitivité du prix du service,
- atteinte d’un taux minimum de 83% en 2023 d’énergie renouvelable,
- amélioration et sécurisation de l’efficacité du réseau pour l’ensemble des clients.
Au titre de cette procédure, la Métropole de Lyon a confié à Dalkia, au travers de la société Eclyde, la délégation de service public du réseau de chaleur sur le territoire Ouest Lyonnais pour une durée de 20 ans avec prise d’effet au 1er juillet 2021.
Le territoire Ouest Lyonnais s’étend sur Ecully et Champagne-au-Mont-d'Or.
Pour des raisons de cohérence et de transparence, la Métropole de Lyon a choisi de créer une marque unique pour ce service : chauffage urbain du Grand Lyon avec en signature l’indication du lieu desservi, Ouest Lyonnais et de l’opérateur choisi, Dalkia :